Â
Le Skyrunning®, c'est quoi ?
Â
La SkyRace® des Matheysins est une épreuve de Coupe du Monde de Skyrunning, mais, le skyrunning, c’est quoi ??
Â
Cette discipline a officiellement vu le jour au début des années 90, initiée par l’italien Marino Giacometti.
Il s’agit traditionnellement d’épreuves de courses en montagne, assez courtes et rapides, avec comme objectif très schématique, de faire l’aller-retour jusqu’à un sommet visible de la place du village.
Ces courses sont généralement techniques sur les parties hautes, avec passages hors sentiers, équipés de cordes fixes, des rochers, de la neige…
Â
Le skyrunning est géré au niveau mondial par la Fédération Internationale de Skyrunning (FISky), basée en Italie. Il y a environ 200 épreuves réparties dans un peu plus de 60 pays.
Â
En France cette discipline n’existe officiellement pas. En tout cas pas reconnue par une Fédération Française.
En France, il s’agit d’une version extrême d’une épreuve de trail-running.
Le trail-running est quant à lui bien reconnu, et est géré par la Fédération Française d’Athlétisme.
De ce fait, officiellement, sur tous les dossiers administratifs, l’événement est le Trail Matheysin. Cet événement est composé de plusieurs courses, dont la Skyrace. Le nom de chacune des courses n’étant que des noms « commerciaux ».
A noter que les termes Skyrunning (la discipline), Skyrace (l’épreuve) et Skyrunner (le pratiquant) sont des mots déposés par la FISky, et doivent normalement être suivis du signe ®.
Une épreuve, pour utiliser le terme Skyrace dans son nom, doit être reliée à la FISky. Pour cela, deux possibilités : être une manche des Skyrunner World Series ou bien être une manche des Skyrunner National Series du pays dans lequel la course à lieu.
Â
Pour notre édition 2021, en marge des épreuves sportives, devrait se tenir une table ronde sur le Skyrunning, impliquant médias, équipementiers, athlètes élites et amateurs, et bien entendu nous en tant qu’organisateur.